Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bientot ou plus tard Deux mains, un clavier, les yeux ailleurs. Que savons nous, sinon que bientôt ou plus tard, la poésie vaincra.

[MATT 1/?] Il y a des jours et il y a des brunes

Kronsilds
"Chaque jour est un lendemain d'une vie différente, et ça, Matt le sais bien."

C’est avec ce goût rance de bière et les yeux plissés par la lumière blafarde de ce début d’après midi d’automne, que ma migraine commença. Je m’extirpe de ma couche, me frotte ce qui tombe sous mes mains, ouvre le frigo pour saisir le fond de jus d’orange salvateur. Pas facile de se motiver. Pourtant il va bien falloir y aller.

Je rejoins la salle de bain. Le sol carrelé me glace les pieds. Pourquoi faut-il toujours que ce soit aux endroits où l'on est le plus dévétu, qu'il fasse le plus froid et le plus humide ! Cette salle de bains me fait le même coup chaque jour !
Mais je suis décidé, ou pas ? je le suis, oui ! J'inspecte rapidement la douche en posant mon caleçon, puis j'ouvre les robinets à la puissance maximale... Au loin j'entends la chaudière qui se met en branle ! Le mirroir est déjà embué quand je saute "direct" sous le jet brulant...

Est-ce bien normal de ne retrouver ses capacités qu’une fois sous la douche. Suis-je un poisson ? Et devrais je inexorablement répéter jour après jour ce manége infernal pour rentrer dans la peau de ce personnage qui m’insupporte de plus en plus. Est-ce là le seul but de ma vie. De vivre. Etre propre et sentir bon pour donner le change à mes homologues humains. Le seul moyen de répondre à ces questions est il de trouver la personne qui se les pose, ailleurs, là bas, autre part sur la planète ? Je me sèche.

Je soupire profondément car je ne peux me résoudre à ignorer que je fais comme nous tous face à une perspective qui nous attire inéxorablement vers l'abîme du néant. J'enfile mes chaussettes. Non, pas celles-là. J'enfile une deuxième paire de chaussettes. Que seraient-elles l'une sans l'autre, la droite sans la gauche. Elles sont comme ça : deux. Pour le meilleur et pour le pire, pour les patates, pour les odeurs. Je jette un coup d'oeil par la fenêtre : "Il pleut."

C’est vrai que parfois on aimerait contrôler la météo et nos humeurs, mais il faut bien admettre que la chose n’a rien de simple. Pourtant ça simplifierait bien des problèmes. Plus de temps perdu à choisir quel vêtement, avec quelle couleur, en fonction du temps et de nos envies. On pourrait se concentrer sur autre chose que ces "quotidienneries" qui nous bouffent le cérébral, et nous détournent de nos vrais chemins. D’ailleurs j’y pense. Ou sont mes bretelles ? Ah ! Les voilas ! Et encore 35 secondes de perdu à tourner dans cet appart.

Le manque de clop commence à se faire sentir. D'alcool aussi. Si on pouvait contrôler ça. Je me suis dit un jour que j'arreterai tout ça, de me tuer à petit feu.
Mais à quoi bon, au bout du compte, le néant ne fera pas de différence.
Il doit me rester un paquet quelque part et comme il pleut ça me fait chier, parce que je connais l'issue de mes vaines recherches :
Il va falloir que je descende affronter la pluie. Putain d'automne !
Heureusement, j'ai toujours des bières au frais. Je vais m'en descendre une, tiens !
J'ouvre le frigo, et la petite lumière blanche qui s'allume quand on ouvre la porte m'apaise un instant, et me fait penser qu'on est chacun comme cette ampoule : on ne s'allume que lorsque quelqu'un nous ouvre. Enfin, façon de parler.
J'attrappe une bouteille et le verre au contact de ma main se recouvre de condensation.
Le gout de la bière brune me chatouille le palais.
Haaaa ! ca va mieux !
De toute façon, il va falloir que je sorte. J'ai rendez-vous...

(par ici la suite...)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
K
clope et bière au saut du lit... ouille ! j'ai connu l'un ou l'autre, maois les deux ça commence à faire beaucoup...
Répondre
K
ouai ! mais cela dit, c'est déjà le milieu de l'après midi dans l'histoire, ça excuse un peu ! :D
G
La vie parfois c'est simple comme une brune... moi c'est plutôt la blanche. J'aime bien ce récit.
Répondre
K
Merci bien. Ce n'est pas autobiographique, en vrai, je suis très sage ! :D